Testé pour vous, la peinture gonflante

En temps normal, Noémie va à la crèche et chaque jour, ils ont au moins une activité le matin et quand il pleut, ils en ont une seconde dans l’après-midi. Comme la majorité des enfants, Noémie va rester à la maison pendant les prochaines semaines, j’ai donc décidé de continuer ce que fait la crèche en lui proposant des activités différentes tous les jours.

Bien entendu, il y aura des choses très classiques comme des sessions de pâte à modeler, peinture, jeux de construction et autre, cependant, comme nous sommes très curieuses toutes les deux, je suis aussi en pleine recherche d’activités originales.

Aujourd’hui, nous avons testé la peinture gonflante, idée que j’ai trouvé sur le site 1 maman 2 filles. Il suffit de préparer une peinture assez épaisse avec des ingrédients basiques, dessiner sur des feuilles en papier puis passer les dessins au micro-ondes. Je vous partage la recette car c’est à mon sens toujours mieux de tester par soi-même surtout qu’en fonction de l’âge, les enfants peuvent réaliser des dessins plus ou moins aboutis et le résultat pourra sans doute être mieux que le nôtre. Mais personnellement, j’ai été un peu déçue du résultat.

J’ai mélangé dans un petit bol 1 cuillère à soupe bombée de farine avec 1 cuillère à soupe de sel et 1/3 de cuillère à café de levure chimique. J’ai ensuite ajouter environ 4 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une texture assez épaisse ressemblant à sel d’un yaourt ou d’une crème dessert.

J’ai séparé cela en deux puis j’ai ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez aussi séparer la totalité en 3 ou 4 pour avoir plus de coloris. Privilégiez les couleurs pastel, je pense que le choix du rouge et du noir n’était pas une bonne idée. Ensuite, il suffit de peindre sur une feuille en mettant un peu d’épaisseur mais pas trop (je pense en avoir mis un peu trop sur mon dessin).

Une fois que le dessin est terminé, il vous suffit de le mettre au micro-ondes pendant 30 secondes à 750W et c’est la que la « magie opère » ! Cela fige la peinture en gonflant légèrement. Noémie était ravie de faire de la peinture puis de mettre ensuite son dessin dans le micro-ondes. Quand je lui ai rendu, elle a touché les textures et semblait assez intrigué par le changement remarqué.

Noémie a eu plus de mal à « dessiner » qu’avec de la peinture classique car la texture est plus épaisse. En plus, le passage au micro-ondes n’apporte pas grand chose à mon goût.

J’ai de mon côté réalisé également un petite dessin (le « Mickey » en haut de l’article) pour vous montrer le résultat quand on suit un modèle mais bon, ça ne me plait pas plus que ça et je préfère donc garder ma farine pour des ateliers pâtisserie ou encore faire de la pâte à sel 🙂

Ci-dessous, le dessin de Noémie. Je pense qu’on va vite essayer d’autres activités !

 

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published